« Les marchés publics … mais pourquoi c’est si compliqué ?!
Moi, dans mes affaires, je ne signe que des contrats privés, c’est beaucoup plus simple à gérer ! »
« C’est vrai que c’est différent, et voici pourquoi …
« Dans le privé,
le client a le droit d’utiliser son argent comme il le souhaite,
et autour d’un contrat, il peut y avoir seulement deux personnes (le client et le prestataire), libres de s’arranger pour négocier le prix, les clauses, signer le contrat, puis modifier le contrat, son prix, son délai, etc.... »
« Dans le public,
C’est de l’argent public,
Et en conséquence, n’importe qui a le droit de prétendre à obtenir le marché, sous réserve qu’il ait les capacités pour le faire, et qu’il formule une meilleure offre que les autres.
Rien que pour ça, il faut faire une mise en compétition, en définissant les règles du jeu, notamment définir ce que veut dire « avoir les capacités », et « la meilleure offre ». Ce qui implique de définir précisément ce qu’on veut, sans le faire varier ensuite lors de l’exécution.
Et il faut des procédures, avec des commissions consultatives, des rapports écrits, pour garantir, vérifier, et prouver que les chances de chacun sont et ont été préservées.
Puis, dans la vie du marché, tout doit être vérifié et revérifié pour être sûr que la dépense de l’argent public corresponde à ce qui a été exécuté, sans favoriser indûment le titulaire du marché.
Et enfin, dès qu’il semble nécessaire de modifier le marché, on doit encore et toujours vérifier que ces changements n’aient pas pour conséquence logique que la mise en compétition initiale aurait donné un gagnant différent.
En d’autres termes, nous ne sommes jamais seulement deux dans un marché public,
nous sommes bien deux à passer le marché et à l’exécuter (l’administration et le prestataire),
mais en plus, autour de nous, il y a la multitude,
de ceux qui comptent sur nous pour que l’argent public soit bien utilisé,
et de ceux qui ne pourront pas et n’ont pas pu obtenir le marché. »
« Certes…
Mais je suis certain qu’on pourrait simplifier davantage la réglementation, non ?
Et puis il y aurait des choses à rappeler pour que tout fonctionne mieux, aussi bien du côté des acteurs privés que des acteurs publics … »
« On peut toujours faire mieux effectivement.
On pourrait commencer par mettre à jour cette règlementation qui a plus de 50 ans.
Et puis ce serait effectivement utile de produire, dans le même temps, un petit manuel de référence, un guide des marchés publics … »
-- suite -> Introduction : le marchés publics en Nouvelle-Calédonie